Positionner une sablière sur un mur.


Positionner une sablière

sur un mur.

pour ceux qui désirent connaître l’origine
du nom ( sablière ) ainsi que les différentes sablières que l’on utilise en charpente.

Vous allez voir sur cette page que ce n’est pas évident de poser une sablière sur un mur de façade.

Un charpentier de métier ne positionnera pas une sablière au hasard sur un mur, il y a des bases à savoir.

Pour savoir l’emplacement exact de la sablière le charpentier doit avoir deux bases de départ.

La première base de départ se trouve à l’arrête du mur extérieur façade et la deuxième base se trouve à l’arrête de la panne faitière du rampant concerné.

Première base :

Les dessins ci-dessous montrent un mur de 20 cm de large avec une sablière de section 8 X 10.

En regardant ces deux dessins vous constatez que la sablière ne se trouve pas au même endroit et que le chevron de gauche a moins de pente que celui de droite.

Cela veut dire que moins il y a de pente sur un toit plus la sablière sera à l’intérieur du mur façade et plus il y a de la pente, plus elle sera vers l’extérieur du mur façade.

Je pense que vous avez compris que c’est par rapport au pourcentage de pente que la sablière prendra sa place sur le mur de façade.

Vous avez pu voir aussi que la sablière à un angle cassé on appelle cela ( un délardement ) tailler obliquement une pièce de bois, en abaissant les arrêtes.

Il faut aussi faire un délardement au panne intermédiaire si elles sont à l’aplomb et sur les deux côtés de la panne faitage si c’est un toit à deux pentes.

Après avoir préparé la sablière, vous la posez provisoirement sur le mur.

Deuxième base:

Le dessin ci-dessous à droite, vous montre la panne faitière vue de coupe qu’il faudra poser à l’axe du pignon et de niveau si possible.

Le trait en bleu correspond à la face dessous chevron, c’est-à-dire, un cordeau que l’on fixe provisoirement avec une pointe.

A gauche le prolongement du trait bleu c’est-à-dire la face dessous chevron et qui va aller jusqu’à l’arrête du mur extérieure façade.

Il ne reste plus qu’a positionner la sablière qui a été posée provisoirement sur le mur, en faisant toucher le cordeau au délardement de la sablière. 

A partir de là, la sablière aura son emplacement définitif.

Il suffit après, de mesurer en partant contre la sablière jusqu’à l’angle du mur extérieur le nombre de cm que vous avez pour le reporter vers l’autre pignon.

Si vous avez un doute refaite l’opération vers l’autre pignon pour contrôler et si vous avez la même mesure, vous tracez un coup de Cordex sur le mur pour aligner la sablière sur toute sa longueur.

Comment fixer une sablière.

Avant de fixer la sablière sur toute la longueur, il faut contrôler qu’elle soit bien parallèle au mur de façade ainsi que de niveau et de rassembler bout à bout
les sablières en faisant une coupe attente et à recouvrir a 45°.

Si toutefois votre mur n’est pas bien de niveau ( pas de panique ) il suffit de caler la sablière pour la poser de niveau.

Le dessin ci-dessous montre le délardement qui devra être fait par rapport au pourcentage de pente et l’accessoire qui va servir à fixer la sablière sur la
ceinture du mur.

On appelle cela ( spit fix ) vous trouvez cela chez les gros fournisseurs de matériaux. 

Deux petits conseils en plus.

( 1 )
Les ( spit fix ) seront espacés tous les 1 m environ et 10 à 20 cm à chaque bout des coupes à 45° pour éviter que le bois ne se fende.

( 2 )
Avant de fixer la sablière, je vous conseille de tracer les emplacements des chevrons pour éviter que la tête du ( spit fix ) se trouve dessous un chevron.

Pour savoir comment réaliser
une sortie de panne sablière pour une rive en pignon.