Les différentes sablières.


Les différentes sablières.

Les anciens charpentiers utilisaient une panne qu’ils plaçaient horizontalement à la base du versant de toiture.

Cette panne a été nommée ( panne sablière ) car on la posait sur un mur en pierre ou en pisé d’une épaisseur de 50 voir 70 cm avec un lit de sable, qui permettait à la panne de prendre sa place lentement par le poids de la couverture et elle servait à fixer les chevrons qui se trouvent en bas de pente. 

Les charpentiers ont gardé le nom ( panne sablière ) car il y a encore des vieux bâtiments en rénovation qui ont cette grosse panne sur le mur qu’il faut des fois changer par une neuve de même section.

Autre panne sablière.

Les charpentiers ont donné aussi le nom de ( panne sablière ) a une pièce de bois se trouvant pas que sur le mur de façade, mais à l’extérieur d’un bâtiment et se trouvant sur des poteaux bois ou sur consoles, car cette panne permet aussi de fixer les chevrons qui se trouvent en bas de pente pour prolonger la couverture formant un auvent par exemple.

La sablière.

De nouveaux matériaux ont pris place comme la brique ou le parpaing que tout le monde connait. 
Les murs faisant que 20 cm d’épaisseur, les charpentiers ont donc modifié les sections des pannes sablières et lui ont donné un nouveau nom en l’appelant tout simplement ( Sablière ).
Ces sablières ont des sections plus petites ( 8 X 10 ), mais qui doivent être fixées sur le mur de façade.

La sortie de panne sablière.

C’est une petite panne située sur un angle de mur de façade, en bas de pente que l’on taille en forme de sortie de panne à la longueur de la rive désirée d’un bout et une partie qui forme la section de la sablière.
Les noms de ces pièces de bois, permettent aux charpentiers de s’y retrouver au moment de la taille et la pose de la charpente. 

Pour savoir comment poser et fixer une sablière.