Positionner une contrefiche !

La contrefiche a plusieurs rôles déterminants.
Pour en savoir plus sur son rôle, je vous conseille de


On peut voir sur ce dessin, que cette ferme sur poteaux, a plusieurs contrefiches et ne croyez pas que s’est pour faire joli.
La contrefiche doit avoir une inclinaison de façon à pouvoir faire son rôle correctement.
La contrefiche ( A ) est utilisée pour des assemblages de ferme avec poteau ou ferme avec poinçon et en théorie elle ne doit pas avoir une inclinaison en
dessous de 45°.
Elle est positionnée au plus bas du poinçon au niveau de l’entrait ou de l’entrait moisé et dessous l’arbalétrier, au plus près de la panne intermédiaire quand celle-ci a une très grande longueur et qui doit supporter deux pannes intermédiaires.
Image 1
On peut voir sur l’image 1 d’une ferme traditionnelle, que la contrefiche ( A ) est positionnée au plus bas du poinçon au niveau de l’entrait ou de l’entrait moisé et dessous l’arbalétrier, mais dans ce cas de figure, la contrefiche n’a pas d’inclinaison précise si l’arbalétrier n’est pas trop long et qu’il n’y a que une panne intermédiaire.
Image 2
On peut voir sur l’image 2 d’une demi-ferme traditionnelle, que la contrefiche ( A ) est toujours positionnée dessous l’arbalétrier mais, dans ce cas de figure, la contrefiche est décalée du poinçon pour être positionnée sur l’entrait ou contre les moises si l’arbalétrier n’est pas trop long, mais avec un faible pourcentage de pente et qu’il n’y a que une panne intermédiaire.
La contrefiche ( B ) est utilisée pour des assemblages avec poteau et en théorie elle ne doit pas avoir une inclinaison en dessous de 45°.
Elle est positionnée contre le poteau et dessous l’arbalétrier, quand celle-ci a une très grande longueur et qui doit supporter deux pannes intermédiaires.
Image 3
On peut voir sur l’image 3 d’une ferme tronquée, que la contrefiche ( B ) est positionné de la même façon que le dessin ci-dessus.
Elle est positionnée sur l’entrait ou entre les moises et dessous l’arbalétrier, quand celle-ci a une très grand longueur et qui doit supporter deux pannes intermédiaires.
La contrefiche ( C ) est utilisée pour des assemblages avec poteau et en théorie elle ne doit pas avoir une inclinaison en dessous de 45°.
Elle est positionnée contre le poteau et dessous l’entrait ou entre les moises.
Cette contrefiche est positionnée de la même façon que pour un assemblage poteau avec panne sablière.