L’inclinaison de la contrefiche.
Je conseille aux bricoleurs qui sont arrivés directement sur cette page de commencer par le début et de
pour aller voir la première page Pour bien comprendre
( Les différents rôles de la Contrefiche )
suivie de la deuxième page
( Comment positionner une contrefiche )
avant de continuer à lire cette page.
Si vous avez lu la fiche ( comment positionner une contrefiche ! ), vous avez du constaté que la ferme traditionnelle est constituée d’un poinçon, de deux arbalétriers et d’un entrait ou de deux moises forment un réseau triangulaire et que la contrefiche n’a pour rôle que de renforcer l’arbalétrier pour empêcher une flexion.
Vous avez aussi constaté à part certaine ferme, que l’inclinaison ne doit pas en théorie être en dessous de 45°.
On considère que dans certain assemblage, la contrefiche ne fera plus son rôle correctement avec une inclinaison en dessous de 45°.
Regardez bien mon ami POTOBOT et faites l’expérience vous-même en prenant un objet de 2kg cela va largement suffire en le maintenant sur chaque position pendant cinq minutes et en même temps vous saurez pourquoi on lui donne aussi le surnom de ( bras de force ).
n° 1
La contrefiche a une inclinaison trop importante, elle n’aura pas le rôle de renforcer ni le rôle d’équerrage pour un assemblage d’un arbalétrier sur poteau, une panne sablière ou panne faîtage sur poteau.
n° 2
La contrefiche a une inclinaison un peu plus convenable, elle aura un petit rôle léger pour renforcer une panne sablière ou panne faîtage sur poteau, mais avec un angle à 45°, elle aura un premier rôle, maintenir entre elles les pièces de bois d’équerre.
n° 3
La contrefiche a une inclinaison appropriée pour faire son rôle correctement.
Avec un angle à 53° environ, elle aura un premier rôle, maintenir entre elles les pièces de bois d’équerre et le deuxième rôle de renforcer correctement un arbalétrier sur poteau, une panne sablière ou panne faîtage sur poteau.
Voici un dessin qui montre bien les lignes bleues qui forme un angle à 90° .
La ligne orange à 45° servira à la contrefiche de garder l’équerrage des pièces de bois.
La ligne verte à 53° environ servira à la contrefiche de garder l’équerrage et servira aussi à renforcer la pièce horizontale.
Pour la ligne rouge, son inclinaison est trop basse, elle ne serre donc à rien.