L’axe ou la face
quelle est la différence ?
En charpente, on travaille toujours avec les axes, cela évite de faire des erreurs au moment du taillage pour l’assemblage, mais il y a des fois que l’on travaille avec la face par exemple pour poser des chevrons ou des pannes sur des murs.
Vous allez voir sur cette page, la différence entre l’axe et la face et vous allez vous apercevoir que le résultat est identique.
Travailler avec les axes.
Lorsque l’on commande à une scierie, on leur donne les longueurs et les sections.
Maintenant une supposition que l’on veut réaliser un auvent avec des poteaux de sections en ( 20 X 20 ) et des pannes de sections en ( 10 X 22 ) pour la panne sablière et la panne l’intermédiaire.
La marchandise est arrivée, on va donc pouvoir tailler l’auvent, mais surprise, les sections commandées ne sont pas les mêmes.
Je me retrouve avec des sections plus ou moins grande par rapport à ce que j’ai demandé.
J’ai un poteau de section ( 19, 5 X 19, 5 ) et l’autre poteau de section ( 20, 5 X 20, 5 ) et bien cela n’est pas grave, car une fois la charpente posée, on ne se rendra pas compte de la différence des sections surtout quand des poteaux sont espacés de 3 m voire plus.
Pour les pannes, les sections peuvent aussi avoir ce problème.
C’est donc pour cela que le charpentier travaille toujours avec les axes pour tailler sa charpente.
Il est sûr que ces pièces de bois seront toujours centrées.
Travailler avec les faces.
Il y a des fois le charpentier utilise une autre méthode pour tracer ces axes.
Elle est utilisée pour la pose des pannes, des chevrons et des lattes.
Si vous avez compris que l’axe est la moitié de l’épaisseur d’une pièce de bois, pour la pose des chevrons par exemple, une fois le traçage à l’axe des chevrons sur la panne sablière, vous allez avoir un problème pour poser les chevrons, le trait d’axe sera caché et vous ne saurez plus ou clouer le chevron.
Je vais donc vous expliquer comment faire.
Le dessin ci-dessous vous montre en bleu le symbole qui correspond à l’axe du chevron et en rouge les faces du chevron, la croix en rouge correspond à l’épaisseur du chevron.
Les écartement des chevrons ne doivent pas dépasser les 60 cm, mais pour pouvoir faire vous-même expérience, j’ai remplacé les 60 par 20 cm.
Vous prenez une feuille de papier et vous dessinez le chevron de section ( 8 X 10 ) puis vous tracez l’axe du chevron, vous aurez donc 4 cm de chaque côté, puis en partant du trait d’axe, vous tracez 20 cm et vous refaites un trait qui correspondra à l’axe de l’autre chevron.
Vous dessinez le chevron de la même façon que le premier, puis vous mesurez du point ( A1 ) au point ( A2 ), vous allez trouver 20 cm.
Pour les points ( B1 ) et ( B2 ) encore 20 cm.
Vous pouvez remplacer les 20 cm par une mesure de votre choix, vous aurez toujours la même mesure que vous aurez choisi.
Maintenant que vous avez vu la différence entre
l’axe et la face, vous pouvez
pour faire cette expérience concernent la page
( Positionné des pannes à intervalles égaux ).
et ou
pour faire cette expérience concernent la page
( La pose des chevrons avec sortie de panne ).