Débord de toit.
( bas de pente et forget )
Chaque charpentier a son langage, tous dépend de la région, certain appelle cela ( un débord de toit ) et d’autres ( une avancée de toit ).
Chaque région a son appellation pour un terme de charpente, c’est pour cela que moi dans mon bâtiment on le nomme ( un débord de toit ).
Vous allez apprendre sur cette page comment réaliser un débord de toit.
Mais avant toute chose il faut savoir qu’en charpente on utilise deux termes qui définissent un débord de toit.
Le terme ( bas de pente ) et le terme ( forget ), définissent chacun une chose différente et pourtant, ils ne vont pas l’un sans l’autre.
Voici une petite explication pour les bricoleurs qui ne savent pas ce que veut dire un ( bas de pente ) et un ( forget ).
Le bas de pente.
C’est la partie la plus basse du rampent, c’est-à-dire le bout du chevron qui est coupé à l’aplomb et qui permet si besoin de fixer le bandeau et le chéneau.
Le forget.
C’est la partie qui se trouve entre le bout du chevron ( bas de pente ) et le mur extérieur façade.
Pour un auvent par exemple, c’est la partie qui se trouve entre le bout du chevron ( bas de pente ) et la panne sablière qui est posée sur des poteaux bois.
Cette largeur est déterminée par rapport au projet et habillée de voliges ou de frisettes dessus ou dessous chevrons, voir si besoin d’un caisson de niveau.
Voir ci-dessous quelques exemples pour bien comprendre.
Pour savoir comment réaliser un débord de toit.