Assemblage par moisage.


Assemblage par Moisage.

Cette assemblage permet de lier deux pièces de bois en parallèle avec des boulons pour maintenir une autre pièce de bois.

Chacune des deux pièce de bois parallèles s’appelle une Moise.

Les moises empêchent l’écartement des pièces auxquelles elles sont fixées. Elles sont donc soumises à des forces de traction.

Exemple (1).
Une ferme de charpente traditionnelle, l’entrait moisé retiens les pieds des arbalétriers et la partie basse du poinçon.

Exemple (2).
Les blochets, ces pièces liant les arbalétriers aux jambes de force et les entraits retroussés pour maintenir les arbalétriers des ferme à comble aménageable, sont eux aussi généralement moisés.

Exemple (3).
Les jambes de force peuvent être aussi moisée en transforment une ferme traditionnelle en ferme à comble aménageable.

L’efforts des moises et des boulons.

(1)
Moise simple:

Aucun taillage que du plaquage entre bois.
Les efforts sont totalement repris par les assemblages des boulons.

(2)
Moise à une entaille:

Elle est pratiquée sur les pièces à section la plus importante de façon à minimiser la reprise des efforts par les moises et les boulons.

(3)
Moise à deux entailles:

La pièce de section la plus importante et les moises sont entaillées et serrées par des boulons (dans cette assemblage les boulons et les moises sont moins sollicités aux efforts).

(4)
Moise double:

Cette assemblage est utilisé en pied d’arbalétrier afin de reprendre des efforts importants (les boulons ne servent qu’à serrer l’assemblage).

On réalise des entailles sur les moises pour soulager les boulons de fixations travaillent au cisaillement, mais il faut tous de même faire attention cars l’entaille diminue la résistance de la pièce, surtout si c’est des faibles sections comme les moises, il faudra veiller à bien vérifier et bien choisir les l’assemblages adapté au projet.